Introduction aux nouvelles réglementations

Réduire la consommation de carburant et les émissions de polluants

Des solutions fiables et efficaces

Dacia Duster orange

DACIA s’engage à garder l’achat et l’utilisation d’un véhicule neuf toujours abordable. Nous proposons des véhicules attractifs, de qualité, avec des technologies fiables et efficaces. Nos véhicules sont équipés de technologies partagées au sein du Groupe Renault et profitent ainsi de tout son savoir-faire pour diminuer la consommation de carburant et les émissions de polluants. Chez DACIA nous vous aidons à participer activement et simplement à la baisse du coût d’utilisation de votre véhicule. Ainsi, nous vous offrons un panel de solutions et de technologies visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, avant, pendant et après la conduite, en optimisant l'utilisation du véhicule.

Les réglementations évoluent et nous sommes acteurs de ces changements. Cela commence par la prise en compte de la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (en anglais WLTP, Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure). Ce protocole permet aux consommateurs d’accéder à des données de consommations de carburant et d’émissions des polluants beaucoup plus proches de l’usage quotidien de leur véhicule.

Comprendre la réglementation : WLTP et RDE

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Depuis le 1er septembre 2017, WLTP est entré en vigueur, remplaçant l’ancien protocole NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite, en anglais New European Driving Cycle). A ce protocole s’ajoute un second, appelé RDE (Emissions en Conditions de Conduite Réelle, en anglais Real Driving Emissions). Ils donnent accès à des résultats sur les consommations et les émissions plus proches de votre usage quotidien. Découvrez-les en vidéo.

WLTP - protocole de certification

Protocole de certification

Il s’agit d’une série de tests obligatoires qui certifient la conformité réglementaire de tous les nouveaux véhicules arrivant sur le marché. Le but est de vérifier que tous les véhicules respectent les règles d’émission de polluants, plus communément appelées normes anti-pollution. Actuellement, c’est la norme Euro 6 qui est en vigueur.

 

Les tests sont réalisés en laboratoire et effectués par des organismes indépendants.

 

Ces tests sont basés sur des cycles de conduite standardisés (durée, vitesse, équipement, température, etc.) et mesurent les émissions de polluants et de CO2, ainsi que la consommation de carburant pour les véhicules à moteur à combustion. Ces mesures permettent ainsi de comparer les performances de modèles de différents constructeurs.

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De NEDC à WLTP

Avant septembre 2017, le Nouveau Cycle Européen de Conduite (NEDC) – référence depuis les années 1990 - était le protocole d’homologation en vigueur. Ce dernier était devenu obsolète car il ne prenait pas en compte les évolutions des automobiles. Le protocole WLTP remplace donc NEDC.

 

Alors, quelle est la différence entre les deux protocoles ? Pour commencer, le cycle de conduite en format WLTP est plus long et plus représentatif que celui du NEDC. Les vitesses d'essai sont plus élevées, la plage des températures testées est plus large et tous les équipements du véhicule sont pris en compte (voir ci-dessous). En synthèse, cela permet d'obtenir des résultats beaucoup plus proches de ceux constatés lors des trajets quotidiens réalisés.

Comparaison NEDC et WLTP

NEDC

Caractéristiques
  • Durée du cycle (min) : 20
  • Distance (km) : 11
  • Vitesse moyenne (km/h) : 34
  • Vitesse maximum (km/h) : 120
  • % de temps d'arrêt : 24

 

Résultats : 

Les résultats des tests sont éloignés de ceux en conditions réelles de conduite.

Un résultat disponible par modèle/moteur/boîte de vitesse.

 

Comparaison NEDC et WLTP

WLTP

Caractéristiques
  • Durée du cycle (min) : 30
  • Distance (km) : 23
  • Vitesse moyenne (km/h) : 47
  • Vitesse maximum (km/h) : 131
  • % de temps d'arrêt : 13


Résultats :

Les résultats des tests sont plus proches de la réalité.

Un résultat minimum et un résultat maximum par modèle /moteur/boîte de vitesse.

Les conditions de tests étant plus proches d’un usage réel, les résultats en termes de consommations et d’émissions sont donc plus élevés. Néanmoins, la consommation réelle quotidienne n’est pas affectée. Il s’agit simplement d’une représentation plus juste de la consommation et des émissions qui, avec WLTP, prend en compte plus précisément le type de véhicule mais aussi les équipements et les options choisis. Cette mesure sera d’ailleurs estimée à partir d’une fourchette de résultats enregistrés au cours du test. Un modèle de véhicule aura donc plusieurs valeurs, en fonction des équipements et options qu'il embarque, contrairement à un résultat unique par modèle pour le protocole NEDC.

Émission en conduite réelle (RDE)

Emissions en conduite réelle (RDE)

Même si les conditions des cycles de conduite du test WLTP sont plus strictes que celles du protocole NEDC, elles ne prennent pas pour autant en compte l’ensemble des paramètres d’usage réel d’un véhicule - raison d’être du test d’Emissions en Conduite Réelle (RDE).

 

Réalisé sur des routes dans des conditions de conduite réelles, ce test complète l’homologation en vérifiant les niveaux réels d’émissions des polluants.

 

Le Groupe Renault a déjà commencé à fournir à ses clients les résultats des tests d'émissions de polluants RDE sur les véhicules neufs immatriculés après mai 2016. Pour plus d'informations, rendez-vous sur grouperenault.com/RDE.

Protocole d'homologation

Ce que cela signifie pour vous

Il est important de rappeler que ni les performances ni la consommation réelle de carburant ne sont affectées, quel que soit le protocole d’homologation.

 

Cependant, les résultats des niveaux de CO2 et de consommation de carburant publiés par les constructeurs sont naturellement en hausse puisque le protocole WLTP reflète mieux l’usage quotidien du véhicule.

 

Concrètement, WTLP est plus précis que NEDC mais n’affecte ni la performance ni la consommation réelle de carburant de votre véhicule.

Nos engagements

Vous garantir une information claire et simple sur le niveau de consommation de nos véhicules

Dacia - WLTP

Transparence et simplicité sont depuis toujours les maîtres mots de la marque DACIA.

Depuis septembre 2018, tous les nouveaux véhicules DACIA vendus dans les réseaux sont homologués WLTP.

Nos solutions

Vous proposer des solutions intelligentes pour économiser toujours plus

Avec Dacia, vous bénéficiez du meilleur de la technologie disponible au sein du Groupe Renault.

Dacia - Consommation

Des technologies visant à réduire la consommation

 

  • Des fonctions embarquées qui comprennent selon le modèle un indicateur de changement de vitesse, un bouton de mode de conduite éco, la possibilité de recevoir un bilan du trajet pourvu d’un éco-score et, grâce à l’éco-coaching, des conseils pour une eco-conduite en temps réel afin d’optimiser la consommation de carburant.


  • Système Stop and Start, visant à réduire la consommation de carburant lorsque le véhicule est à l’arrêt.
  •  

Dacia - Consommation

Des technologies visant à réduire les consommations

- Des fonctions embarquées qui comprennent un indicateur de changement de vitesse, un bouton de mode de conduite éco, la possibilité de recevoir un bilan du trajet pourvu d’un éco-score*, et grâce à l’éco-coaching*, des conseils pour une eco-conduite en temps réel afin d’optimiser la consommation de carburant.

 

- Système Stop and Start, visant à réduire la consommation de carburant lorsque le véhicule est à l’arrêt.

 

* Sur Duster uniquement