1966
La marque Dacia, du nom de la « Dacie », territoire des ancêtres roumains, est créée en Roumanie. Un accord de licence est signé avec Renault. La mission de Dacia est de fournir des voitures modernes, familiales et robustes à tous les Roumains. Le premier véhicule sort de l’usine de Pitesti le 3 août 1968.
1999
Renault rachète Dacia et modernise radicalement l’usine historique de Pitesti. Une rupture est réalisée en termes de qualité. En effet, le climat roumain difficile, le mauvais état des routes, les distances importantes à travers la chaîne des Carpates, imposent des véhicules à la fiabilité exemplaire.
2004
Présentée en 2004, LOGAN fait son entrée sur le marché belge en 2005. Cette année-là, tous les records de production sont battus. Suit un élargissement de la gamme avec LOGAN MCV en 2006, LOGAN VAN en 2007, LOGAN PICK-UP et SANDERO en 2008, DUSTER en 2010.
2012
Après Somaca à Casablanca dès 2005, la nouvelle usine à Tanger permet d’agrandir la gamme Dacia, avec tout d’abord la commercialisation de LODGY, un monospace familial 5 et 7 places, puis du ludospace DOKKER et de la fourgonnette DOKKER VAN. En fin d’année est présentée la deuxième génération de la famille LOGAN/SANDERO.
2017
En septembre 2017, après 7 années de commercialisation et plus de 2 millions d’exemplaires, Dacia présente la seconde génération de son baroudeur DUSTER au Salon de l'automobile de Francfort.
2021
Fidèle à sa réputation « d’agitateur de l’automobile », la marque ouvre désormais une nouvelle ère de son histoire avec la commercialisation en cours d’année de SPRING : le premier modèle 100% électrique de la marque. En début d’année est lancée la 3ème génération de SANDERO.
La philosophie Dacia
En savoir plusNormes Environnementales
En savoir plus