Bienvenue surDacia.lu

Entretien : La courroie de distribution

La courroie, ou le système de distribution, est un organe vital pour le bon fonctionnement du moteur, d’où l’importance de bien suivre son programme d’entretien. 

Il existe 2 types de courroies, distribution et accessoires,  qui ont chacune un rôle majeur. C’est pourquoi leur bon état est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Courroie distribution | Dacia Belgique

La courroie de distribution assure la synchronisation entre la partie haute et la partie basse du moteur. Elle est montée sur un (ou plusieurs) galet(s) tendeur(s) et un galet enrouleur.

 

La courroie de distribution est une pièce très sollicitée. Sa rupture provoque immédiatement des dégâts irréversibles (casse de nombreux éléments du moteur comme les soupapes), et entraîne la panne du véhicule.

 

Quand la remplacer ? 

Le remplacement de cette courroie fait partie de l’entretien d’un véhicule. C’est pourquoi il est important de respecter les préconisations Constructeur. En effectuant une prévention régulière du système de distribution, vous contribuez à la longévité de votre véhicule.

 

Suivant le programme d’entretien de votre véhicule, il est recommandé de la changer soit à 5 ans / 120.000 km ou 6 ans / 150.000 km au 1er terme atteint.

Une courroie usée ne prévient pas ! Suivez attentivement le programme d’entretien de votre voiture dans votre espace personnel My Dacia afin de
connaître le moment de le remplacer.

Courroie d'accessoires | Dacia Belgique

À quoi ça sert ?

La courroie d’accessoire a pour fonction d’entrainer l’alternateur et, si votre Dacia en est équipée, la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation. Elle est montée sur un galet enrouleur et un galet tendeur.

 

Quand la remplacer ?

La courroie d’accessoire est généralement à remplacer tous les 5 ans / 120.000 km ou les 6 ans / 150.000 km selon le programme d’entretien de votre véhicule.

 

Si la courroie n’est pas remplacée à temps et qu’elle casse, l’alternateur arrête de fonctionner, ce qui risque d’engendrer des réparations bien plus coûteuses… Il est donc sage de suivre les recommandations personnalisées de votre véhicule, mentionnées dans votre espace personnel My Dacia.

 

Banner lave-glace | Renault

Découvrez le prix nos forfaits entretien, sur notre outil «  Devis en ligne »

Devis en ligne


Avec l'outil "Devis en Ligne", vous pouvez désormais accéder à toutes nos offres liées à l'entretien et à la réparation de votre véhicule. Entièrement gratuit et sans engagement, le service vous permet de connaître à l'avance le prix de l'intervention sur votre voiture.

Pour pouvoir établir votre devis en ligne nous vous demandons, entre autre, votre numéro de châssis.

 

Alt Image C29

Conseils malins

Il n'y a pas de signe qui alerte sur l'usure de votre courroie ! Lorsque l'on s'en aperçoit, c'est qu'il est malheureusement trop tard...et très couteux.La motorisation de votre véhicule pourrait en subir les conséquences...

 

Avec le programme d'entretien DACIA , vous savez que votre courroie doit être changée à partir de 5 ans, sur les véhicules ayant parcouru entre 60.000 et 160.000 km et ceci même si le kilométrage n'est pas atteint.

 

Soyez vigilant et respectez le délai de remplacement de la courroie de distribution ! Vous évitez ainsi des dégâts pouvant aller jusqu'à la casse moteur. 
Profitez aussi de l'opération distribution pour vérifier l'état de la pompe à eau.

N'attendez plus !

En savoir plus sur la distribution

Dacia - Service Après Vente

Packs entretien Dacia

Découvrez l'entretien à la carte en fonction de vos besoins et de votre budget ! Bénéficiez d'une sélection de prestations d'entretien (vidange, filtres...) à utiliser à votre convenance et votre rythme, sans aucune dépense supplémentaire de votre part.

Dacia - Garantie assurance assistance

Garantie, assurance et assistance

Dacia est à vos cotés pour parer à tous les imprévus du quotidien.