L'hybride est une combinaison entre un moteur essence classique, et un moteur électrique qui remplit plusieurs fonctions.
full hybrid
Composition
1 moteur thermique
Boîte de vitesse automatique multimode sans embrayage
1 batterie de traction 280V auto-rechargeable
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulage via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
Le moteur électrique permet un roulage en mode 100% électrique et apporte un gain de puissance au moteur thermique le reste du temps.
Il permet également de transformer l’énergie récupérée en électricité pour recharger la batterie de traction.
La boîte de vitesse multimode permet le passage automatique entre 3 modes de roulage :
* En consommation en cycle urbain
mild hybrid
Composition
1 moteur thermique
1 alterno-démarreur
1 batterie 48V auto-rechargeable en roulage
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulage via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
L’alterno-démarreur apporte au moteur thermique un gain de couple dans les phases de conduite les plus énergivores comme les démarrages ou les accélérations.
Il permet également de recharger la batterie de traction 48V.
Jusqu’à 10% de gain en consommation par rapport à un moteur essence équivalent.
Mild Hybrid
Composition
1 moteur thermique
1 alterno-démarreur
1 batterie auto-rechargeable en roulage
1 arbre de transmission aux roues arrière
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulage via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
L’alterno-démarreur apporte au moteur thermique un gain de couple dans les phases de conduite les plus énergivores comme les démarrages ou les accélérations.
Il permet également de recharger la batterie de traction 48V.
Le 4X4 Terrain Control propose 5 modes de conduite :
Jusqu’à 10% de gain en consommation et de réduction de CO2 par rapport à un moteur essence équivalent.
mild hybrid à bicarburation
Composition
1 moteur thermique
1 alterno-démarreur
1 batterie auto-rechargeable en roulage
1 réservoir GPL en plus du reservoir essence
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulage via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
Le véhicule démarre systématiquement en mode essence et peut ensuite basculer en mode GPL.
Cette bascule se fait automatiquement ou à la demande via un bouton dédié.
L’alterno-démarreur apporte au moteur thermique un gain de couple dans les phases de conduite les plus énergivores comme les démarrages ou les accélérations.
Il permet également de recharger la batterie de traction 48V.
*prix moyen du GPL en Europe au 5 mai 2025 à 0,83 euros versus 1,47 euros pour l'essence
mild hybrid à bicarburation
Composition
1 moteur thermique
1 alterno-démarreur
Boîte de vitesse automatique à double embrayage à 6 rapports
1 moteur électrique à une boîte à 2 rapports
1 réservoir GPL en plus du reservoir essence
Recharge de la batterie
Pas besoin de branchement, la batterie se recharge en roulage via l’énergie récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
Le moteur électrique permet un roulage en mode 100% électrique et apporte un gain de puissance au moteur thermique le reste du temps.
Il permet également de transformer l’énergie récupérée en électricité pour recharger la batterie de traction.
La bascule entre essence et le mode GPL se fait automatiquement ou à la demande via un bouton dédié.
Dans sa version 4x4, en plus de palettes au volant qui permettent de passer les vitesses sans utiliser l'embrayage, un sélecteur de conduite propose 5 modes:
* prix moyen du GPL en Europe au 5 mai 2025 à 0,83€ vs 1,47€ pour l'essence
hybrid 155 | mild hybrid 140 | mild hybrid 130 4x4 | mild hybrid-G 140 | hybrid-G 150 4x4 | |
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Technologie | full hybrid | mild hybrid | mild hybrid | mild hybrid | mild hybrid |
Energie | essence + électricité | essence + électricité | essence + électricité | essence + LPG + électricité | essence + LPG + électricité |
Conduite en 100% électrique | Oui, conduite 80% du temps en tout électrique en ville | Non | Non | Non | Oui, conduite 60% du temps en tout électrique en ville |
Assistance du moteur thermique | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Stop & Start | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Recharge en roulage | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Démarrage électrique | Oui | Non | Non |
Non | Oui |
Gain de consommation/à l’usage | Jusqu’à 40% 1 de consommation en moins | Jusqu’à 10% 2 de consommation en moins | Jusqu’à 10% 2 de consommation en moins | Jusqu’à 30€ 3 par plein | Jusqu’à 30% 2 de coût d'usage en moins |
Capacité de traction | 1t | 1,5t | 1,5t | 1,5t | 1,5t |
1 En cycle urbain, par rapport à une motorisation essence équivalente et selon conditions d’usage du véhicule et du style de conduite du conducteur
2 En cycle mixte, par rapport à une motorisation essence équivalente et selon conditions d’usage du véhicule et du style de conduite du conducteur
3 prix moyen du LPG en Europe au 5 mai 2025 à 0,83 euros versus 1,47 euros pour l'essence
La batterie de traction est garantie 8 ans ou 160000km pour les moteurs hybrid et 3 ans (killométrageillimité) pour les batteries des moteurs mild hybrid.
Oui l’autonomie du véhicule hybride est, selon l'usage, supérieure à celle d'un véhicule essence ou électrique puisqu’il peut alterner entre plusieurs sources d’énergie.
Avec le moteur mild hybrid 140 l’autonomie de Bigster est de plus de 780km, plus de 900km avec l’hybrid 155 et même plus de 1400 km pour le mild hybrid-G 140 (autonomie cumulée avec les deux réservoirs GPL + essence).
Il s’agit d’une hybridation légère du véhicule permettant une assistance du moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération pour diminuer la consommation et améliorer les performances. Elle ne permet pas de rouler 100% en électrique.
Elle offre donc une conduite plus souple et dynamique tout en permettant une économie de carburant par rapport à un moteur essence équivalent non électrifié.
Rien de plus simple, les batteries des véhicules hybrides (full hybrid ou mild hybrid) n’ont pas besoin de branchements spécifiques car elles se rechargent automatiquement en roulant lors des phase de décélération ou freinage du véhicule.